Goûter & obésité : éducation vs tentation inutile ?
Alerte, le goûter approche !
S’exprimer en disant « LE » goûter n’est pas tout à fait juste, parlons plutôt « DES » goûters. Notre éducation, nos goûts, notre niveau de vie conditionnent l’idée que l’on se fait du goûter. Pain beurre chocolat pour le premier, fruits de saisons et fromage frais pour une autre, friandises et soda pour la dernière. Tantôt goûter rime avec plaisir et gourmandise. Tantôt goûter rime avec privation, stress ou erreur.
En bref, le goûter, c’est comme le weekend : on le vit tous différemment, mais une chose est sûre : on culpabilise moins après une bonne semaine de travail.
Variez les plaisirs pour éviter la rechute
Le plus important est que les combinaisons ne manquent pas. Mais peu d’entre nous sommes des experts en nutrition. Aussi, si vous ne pouvez bénéficier d’un programme d’alimentation personnalisé prescrit par votre praticien, gardez à l’esprit que le goûter idéal doit comporter :
- un produit laitier
- un produit céréalier
- un fruit
- occasionnellement un plaisir sucré
- Au choix : chocolat (favoriser mini 60% cacao), confiture ou miel.
Consultez nos recettes de goûter sains et gourmands
Quelques suggestions pour les plus pressés : http://www.healthyandco.fr/manger-recettes-healthy/recettes-healthy/collations-gouter-healthy/
- verrine de fromage blanc fruits rouges et muesli
- energy balls (chocolat 70%, dattes, avoine…)
- pudding de graine de chia, lait de coco et thé matcha
Pour nous, ce sera galette d’avoine au miel et fromage frais.
Ne sous estimez pas l’utilité du goûter
Ajouté aux 3 repas traditionnels : petit-déjeuner, déjeuner et dîner, il aide enfants et adultes à tenir jusqu’au repas du soir.
Il calme la sensation de faim et contribue à éviter le grignotage intempestif. Il peut être un allié de taille pour faire évoluer en douceur ses habitudes alimentaires. Sacralisez ce moment. Les patients obèses ont tendances à précipiter l’acte alimentaire. Par manque de temps, par mimétisme, manque d’information, puis finalement, par habitude. La boucle est bouclée, vous créez vous-même les causes qui mènent aux conséquences que vous connaissez.
Faîtes vous accompagner pour changer vos habitudes alimentaires
Par une initiative personnelle ou par injonction médicale, la volonté de prendre en main son alimentation est un objectif qu’il faut valoriser.
Prendre en main son alimentation signifie manger ce que l’on aime de façon équilibrée et en quantité suffisante. Il est nécessaire de se connaître (besoins caloriques journaliers), et de connaître un minimum les aliments que l’on consomme, en termes d’apports nutritionnels. Vous pouvez programmer à l’avance les goûter que vous prévoyez. De nombreuses applications peuvent vous y aider en identifiant les aliments les moins caloriques parmi ceux que vous appréciez. Vous pouvez prendre contact auprès d’un professionnel de l’obésité : nutritionniste, diététicien, médecin généraliste spécialisé qui saura vous conseiller dans un programme 100% personnalisé.
Follow SURG rapproche patients et professionnels de santé dans les parcours de chirurgies de l’obésité grâce à une application de suivi pré et post-chirurgie bariatrique. Traitement, suivi du sommeil, programme d’alimentation, soutient psychologique. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à 360° pour assurer la réussite de votre intervention chirurgicale.