Calculer son IMC

Les professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens…) emploient souvent ce terme, mais que signifie-t-il vraiment ? Calculer son IMC, à quoi cela sert-il ?

Calculer son IMC : pourquoi ?

calculer son IMC

Le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) permet de savoir si le poids que vous faites actuellement est en cohérence avec la taille que vous faites. En effet, il évalue votre corpulence pour estimer si il y’a un risque quelconque de maladies (diabète…). Ce sont des maladies peuvent être liées à une insuffisance de poids ou à un excès.

Il est important de noter que ce calcul est seulement destiné aux adultes entre 18 ans et 65 ans. En dessous ou au dessus de ces âges ce calcul n’est pas fiable. En effet, il est trop tôt pour calculer l’IMC pour des enfants en pleine croissance. Par ailleurs, sans forcément être en surpoids les personnes âgées peuvent tout à fait avoir un indice de masse corporelle supérieur à la normal. De plus, les femmes enceintes, les sportifs ou les personnes malades sont également pas concernées.

Calculer son IMC : les résultats

La classification de l’IMC a été mise en place par l’Organisation Mondiale de la Santé.

  • Indice inférieur à 18 : Maigreur
  • Indice entre 18 et 25 : Corpulence normale
  • Indice entre 25 et 30 : Surpoids
  • Indice entre 30 et 40 : Obésité modérée
  • Indice supérieur à 40 : Obésité morbide

Cet indicateur permet de savoir si l’on doit gagner du poids ou en perdre pour être en bonne santé. Il faut savoir que le poids idéal n’existe pas. L’outil est pratique mais pas complet. En effet, il ne prend pas en compte la masse osseuse, la masse musculaire et la masse grasse qui peut varier chez beaucoup de personnes. La morphologie doit être mise en relation avec cette mesure. Par exemple, une personne ayant une masse musculaire importante pourrait être considérée en surpoids avec le calcul de son IMC sans pour autant l’être.

Il faut donc prendre du recul en effectuant ce calcul et ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec son médecin en cas de doutes.