Opération de l’obésité : que choisir ?

Pour une opération de l’obésité, on se doit tout d’abord d’en discuter avec son médecin traitant. Quelle opération choisir ? Quelles sont les différences de chacune d’entre elles ?

Opération de l’obésité : quels choix s’offrent à vous ?

opération de l'obésité, une foule de gensoperation de l'obésité, un patient discute avec un médecin

La sleeve gastrectomie est l’opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l’estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l’obésité est certes radicale, mais efficace. Enfin, comme pour le bypass gastrique, l’une des complications est la carence vitaminique.

L’anneau gastrique est une opération de l’obésité qui est réversible. De plus, les risques liés à cette chirurgie de l’obésité sont peu importants. Par ailleurs, cette opération peut entraîner des vomissements et oblige à faire attention aux aliments que l’on ingurgite.

Le bypass gastrique est une opération qui consiste à réaliser un court-circuit gastrique. Les complications à long termes sont des occlusions intestinales ou encore ulcères anastomotiques. Par ailleurs, si elle n’est pas pratiquée en première intention, elle est souvent la chirurgie de la deuxième chance en cas d’échec de l’anneau gastrique ou de la sleeve gastrectomie.

Opération de l’obésité : en discuter avec votre médecin

Une opération de l’obésité nécessite un investissement personnel important que ce soit avant l’opération ou après. Il est important d’en discuter tout d’abord avec son médecin traitant puis avec une équipe chirurgicale qui pourra vous guider dans le choix de cette opération.