Chirurgie bariatrique : en quoi ça consiste ?

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité a pour but de modifier la façon dont les aliments sont absorbés par le système digestif et rassemble plusieurs opérations en lien avec l’obésité.

Chirurgie bariatrique : en quelques mots

Des médecins préparant une chirurgie bariatriquealimentation pour une chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique permet d’avoir une sensation de satiété plus rapide pour les patients. C’est un traitement de l’obésité qui s’adresse aux patients qui sont à un niveau avancé d’obésité. Ils doivent avoir une charge pondérale conséquente à perdre. À savoir, un IMC supérieur à 40 ou à 35 avec des co-morbidités. Le suivi préopératoire pour ce type d’opération est très poussé. En effet, avant de pouvoir prétendre à une chirurgie baratrique il y’a tout un processus à respecter. Rendez-vous avec le chirurgien, un nutritionniste et un psychologue. Pendant plusieurs mois, ils estiment si un patient est apte ou non à se faire opérer.

Il existe trois grandes opérations en chirurgie bariatrique :

Selon l’opération choisie l’hospitalisation oscille entre 1 et 7 jours (l’anneau gastrique est réalisée en ambulatoire dans de plus en plus de centres). Les résultats obtenus dans les premiers temps et à long terme sont très importants. En effet, à terme, la perte de surcharge pondérale, selon l’opération et le patient, varie entre 40% et 80% de la surcharge pondérale. Cette perte de poids aide à réduire ou faire disparaître les comorbidités liées à l’obésité.

Chirurgie bariatrique : à qui s’adresse-t-elle ?

La chirurgie bariatrique est un traitement de l’obésité qui nécessite un suivi long et conséquent. Que ce soit avant ou après la chirurgie. Pour pouvoir prétendre à ce type de traitement, il faut avoir un IMC entre 35 et 40. Ce qui correspond à une obésité modérée (ou sévère) et morbide. Cela implique que le complication présente au moins une comorbodité qui puisse être soignée grâce à la chirurgie. A cela s’ajoute, des échecs de régime pour tenter de perdre du poids.

Des effets indésirables, selon l’opération choisie, peuvent apparaître. Ils sont en grande partie des vomissements et des carences alimentaires.