Aubergine : un atout de goût dans votre cuisine?

Aubergine: Le saviez-vous?

L’aubergine est un légume-fruit typique de la cuisine méditerranéenne et du sud-est asiatique qui se cuisine de différentes façons (voir nos recettes ci-dessous). Elle est originaire de l’Inde, on y trouve encore un grand nombre de variétés différentes! Il était déjà cultivé en Chine des siècles avant JC et comme beaucoup d’aliments, ce sont les commerçants arabes qui l’ont apporté en Méditerranée.

L’aubergine appartient à la famille des solanacées, comme la tomate. Et comme elle, elle a eu longtemps une réputation de nocivité, d’où son nom de « mala insana ». Mais ça, c’était avant. Découvrez les bienfaits de ce légume violet et comment la décliner dans vos assiettes cet été!

Caractéristiques de l’aubergine

Bien qu’il existe énormément de variétés, l’aubergine a des traits caractéristiques:

  • Son aspect et sa texture: toujours lisse, la peau épaisse et violette est ferme et brillante. Elle se conserve quelques jours dans le bac à légumes (et non à température ambiante). Si la chair est desséchée et la peau fripée, ceci est un manque de fraîcheur.
  • Son goût est prononcé et caractérisé par son amertume. Cette amertume disparaît lorsqu’on la fait dégorger.

stuffed eggplant aubergine with rice, goat cheese and minced meat on a plate

Nutrition: quels sont les apports?

L’aubergine apporte en moyenne 35,20 kcal pour 100 g.

Elle pèse en moyenne 225-250 g, ce qui représente un apport énergétique d’environ 79-88 kcal. Elle contient principalement de l’eau, des glucides et des fibres alimentaires. Elle est néanmoins peu riche en protéines et lipides (contrairement à d’autres légumes).

Recettes à base d’aubergine (mises en ligne semaine du 14 Août)

Quelques astuces pour bien la cuisiner:

  • se consomme exclusivement cuite,
  • n’est pas adaptée à la cuisson à l’eau ou la vapeur d’eau,
  • n’a pas besoin d’être pelée: au contraire, la chair absorbe plus facilement les corps gras sans la chair qui, en plus, teinte vos plats d’une jolie couleur violette,
  • conserve une belle couleur blanche, si vous l’arrosez d’un filet de jus de citron après l’avoir coupé (pour éviter l’oxydation).

Mini pizza with eggplant , tomato and basil, aubergine 

Dans la partie « Recommandations » de FOLLOW SURG, vous trouverez dès la semaine prochaine une liste de recettes:

Bon appétit!

Calculez votre IMC avec FollowSurg

Calculez votre imc